Se réunir, s'organiser, se positionner
et vice et versa...
Pour mettre en lumière et en oeuvre une idée, une piste, une intention, des outils et des moyens adaptés sont nécessaires. En voici quelques uns pour vous donner une idée plus précise.
Se réunir
C’est mettre en commun, décider, partager, analyser ensemble et se donner de l’allant pour relever des défis et se sentir membre d’une équipe, d’un groupe. C’est un moment central qui mérite du soin. Une animation adaptée à l'intention est nécessaire. Comment sera répartie la parole ? Comment seront prises les décisions ? Quelle sera la place laissée aux gens présents ? Aux absents ?...
Mener des réunions ne s’improvise pas vraiment; il y a toujours des codes et des modalités qui entrent en jeu pour permettre sa réussite et libérer la parole.
Idéalement, une réunion s’annonce et se prépare afin que les membres puissent s'y préparer, organiser leurs idées et mobiliser leur implication.
C’est un véritable défi qui nécessite de la clarté et des outils adaptés pour permettre d'en faire un moment authentique de partage et d'implication.
Pragmatisme et optimisme sont de rigueur, une aide extérieure parfois utile, il n’y a rien de plus frustrant dans une réunion que sa longueur et l’impression d’y avoir perdu du temps !
Voici donc quelques pistes pratiques pour lesquelles je peux vous accompagner afin que vous les maîtrisiez et puissiez les utiliser à bon escient.
Débats mouvants, Cercles Samoans , Chapeaux de Bono , Cercles de paroles , Réunions de triages...
Il existe bien sûr beaucoup d'option et d'outils d'animation de réunion. Ces formes n'ont de sens et de pertinence que lorsqu'elles viennent nourrir un fond, une intention, une énergie...
Parfois aussi, créer ses outils s'avère nécessaire pour qu'ils épousent parfaitement la personne qui les maniera ainsi que l'intention qui les a fait éclore !
Encore une fois, les outils sont des moyens pour trouver des solutions dans une approche qui vous ressemble, vous équiper d'outils qui vous sont pratiques et utile fait toute la différence.
Beaucoup d'autres outils existent et l'UDN est une source importante sur le sujet.
S'organiser
Lorsque l'on souhaite réaliser une idée, une intention, et d'autant plus si l'on est plusieurs, il convient de nous organiser.
Si l'organisation est nécessaire, elle peut aussi devenir limitante lorsqu'elle ne correspond pas à ce que l'on souhaite. Par exemple, si je souhaite promouvoir la libre implication des membres d'un groupe mais que les temps de participation sont obligatoire, il y a une tension qui est générée et qui mérite d'être observée et traitée.
S'organiser c'est générer un contexte, c'est impacter le monde concret sur les plans temporels, spatiaux et sociaux. C'est aménager le temps, l'espace et les règles pour donner à vivre des conditions propices à la réalisation de notre intention, un peu comme un jardinier qui prend soin de sa terre pour qu'elle soit vivante et nourricière; comme dans une démarche permaculturelle...
Se positionner
Définir et exprimer ce qui nous motive et fait que nous sommes là, ici et maintenant. Prendre du recul sur sa pratique pour la mettre en perspective avec les regards des autres. Valoriser et relativiser sa place et son rôle dans une organisation. Réguler les tensions et frictions inhérentes à la vie collective.
En étant plusieurs personnes impliquées, il arrive fatalement le moment où les tensions deviennent conflits. Pour qu'il y ait conflit il faut qu'il y ait de la motivation, de l'engagement; c'est donc en soi un signe de présence d'une énergie forte. Faure fructifier les conflits, les rendre mobilisables et y voir une porte d'accés à l'altérité, telle est l'idée.
Il s'agit dans ce cadre-là de vous proposer des espaces d'expression et de positionnement afin de permettre à chacun et chacune de faire partie d'un nous en toute liberté et honnêteté !